Le Charesso

Fondé en 2020, le Centre haïtien de recherche en sciences sociales (CHARESSO) est une institution autonome, à but non lucratif, qui travaille pour la promotion et la vulgarisation de la recherche scientifique au profit de la démocratie et le développement des communautés.  En ce sens, le centre entend participer à la dynamisation de la culture de la recherche scientifique en créant des espaces d’interconnexions entre les chercheurs et en mettant à leur disposition les ressources dont ils ont besoin.

L’action organisationnelle du Charesso s’articule autour de six piliers.

Recherche

La recherche constitue un levier important dans le processus du développement d’un pays. Haïti a besoin de recherche de qualité fondée sur la praxis et la réflexivité qui soit capable de décrire, d’expliquer, de prédire et de contrôler les phénomènes sociaux, culturels, politiques et économiques. C’est la volonté de répondre à ce besoin qui anime la recherche au Centre haïtien de recherche en sciences sociales. Notre mission est de produire et d’encourager la production de la recherche scientifique de qualité.

Formation

La formation constitue un axe d’action essentiel au CHARESSO. Elle entre dans une dynamique de transmission et d’échange entre les chercheurs, les professeurs, les étudiants, les décideurs publics et autres. Ainsi l’axe de la formation permet au CHARESSO d’assurer la vulgarisation et la dynamisation des innovations théoriques, conceptuelles, méthodologiques et techniques.

En ce sens, le Centre offre des formations aux universitaires et au public en général pour vulgariser les connaissances et en même temps participer à faire naître en Haïti un régime épistémique critique et un rapport aux sciences inspirant du potentiel critique des temps modernes. Le Centre de recherche préconise une approche interdisciplinaire et une pédagogie critique consciente de ses enjeux et implications.

Publication

La publication est un autre pilier fondamental du centre. Il publie actuelle trois revues scientifiques : la Revue haïtienne des sciences sociales, la Revue Temporalités et sociétés et les Cahiers internationaux de sciences sociales. En outre le centre publie le magazine Enjeux sociétaux qui accueille des réflexions systématiques sur les enjeux des sociétés contemporaines. Cet axe est dynamisé Charesso Éditions, l’organe de publication du centre.

Vulgarisation

Le CHARESSO ambitionne de vulgariser le savoir produit dans le champ des sciences sociales en Haïti. Cette vulgarisation a pour but de le rendre accessible sous format simple et facilement assimilable à toute personne intéressée aux thématiques approchées par nos chercheurs ainsi que notre documentation de toutes les catégories. La vulgarisation peut prendre formes diverses en fonction de la documentation, du public cible et de l’efficacité des moyens de communication. Les principaux moyens de vulgarisation utilizes par le centre sont : Conférences publiques, ateliers de présentation et de discussion, colloques, fiches synthétiques, documentaires, causeries, messages publicitaires, publications sur les réseaux sociaux, affiches, banderoles.

Intervention

Au CHARESSO, la réflexivité et les pratiques s’articulent. La réflexivité repose sur la capacité du Centre à réfléchir de manière systématique sur des problèmes de recherche, sociaux, culturels, économiques et politiques en Haïti. Par sa phase pratique, le Centre intervient sur lesdits problèmes pour transformer et changer le rapport dominant existant comme régime. Le Centre entre dans une approche praxéologique, c’est-à-dire qu’il lie les portées pratique et théorique. Le Centre ne fait pas de distinction entre la pratique et la théorie. Au sein du Centre, la théorie est comprise comme une imbrication dans une pratique et vice-versa. L’intervention prend en ce sens un aspect holistique regroupant le social, le politique, l’économique et le culturel. Nous l’appelons sociale en prétendant que le social englobe tout au sein de la société. Par son intervention, le Centre veut conduire un rapport étroit entre la société, les acteurs et l’État dans une perspective institutionnelle et collective. L’intervention vise à: contribuer à mettre en place un nouveau paradigme d’intervention sociale et collective ; Intervenir auprès des individus, des groupes et des communautés vulnérables pour une meilleure transformation de leurs conditions de vie ; produire de meilleures connaissances inspirantes de la réalité sociale, politique, culturelle et économique des communautés et des collectivités ; former par une approche par compétences et populaire des groupes de la société civile ; produire des approches et modèles d’intervention efficaces et efficients pour une meilleure coopération sociale.

Documentation

À travers l’axe de la documentation, le Centre haïtien de recherche en sciences sociales (CHARESSO) a pour mission de reconstituer et de rendre accessible les productions de chercheurs haïtiens et étrangers sur la réalité haïtienne dans le champ des sciences sociales et humaines. L’ambition est de constituer une base documentaire la plus complète et la plus accessible possible aux chercheurs, aux apprentis chercheurs ou à toutes les personnes intéressées à la question sociale haïtienne.

La documentation sera constituée de plusieurs catégories :

  • D’abord les productions historiques, sociales, économiques et culturelles qui ont servi ou sont susceptibles de servir de base de productions sur la conjoncture et le fait social haïtien en rapport au contexte global de sa production ;
  • Ensuite, les classiques haïtiens qui constituent une autre catégorie de documentation que le CHARESSO se propose de rendre disponible au public, qu’ils soient d’auteurs mieux connus (Anténor Firmin, Jean Price Mars, Jacques Roumain et autres) ou non encore familiers au public.
  • Enfin, les productions contemporaines offrant des descriptions, des réflexions et des analyses de la réalité actuelle d’Haïti.