Le Charesso est né de la nécessité de repenser les modes d’existence des sciences dans la société haïtienne. Il envisage les sciences comme des instruments qui doivent être au service du bien-être des communautés et des personnes. Dans cette perspective la recherche est saisie par rapport à ses relations avec la société. Le projet scientifique du centre prend forme dans une articulation systématique entre les les piliers de son action organisationnelle: recherche, formation, publication, vulgarisation, intervention sociale et documentation. La recherche n’est donc pas envisagée de manière isolée. Au contraire, elle est insérée dans une dynamique d’interrelation constante avec les autres composantes. Ainsi, la recherche informe et informée par la formation, la publication, la vulgarisation, l’intervention sociale et la documentation. À cet égard, la recherche sociale est conçu comme un instrument de lutte contre la pauvreté et les inégalités, un instrument de renforcement des droits humains et de la démocratie. L’articulation pratique de la recherche dans la société doit lui permettre de générer des débats constructifs, promouvoir la pensée critique, établir des dialogues enrichissant entre le monde académique et le public.
Dans notre projet scientifique, le recherche est aussi comprise comme un élément essentiel à la conception et l’implémentation des politiques publiques visant à résoudre les problèmes auxquels font face les communautés. En ce sens, le centre met l’accent sur l’articulation des échanges constructives entre les chercheurs et les décideurs publics de manière a promouvoir des pratiques innovantes pouvant permettre de résoudre de manière durable les problèmes de la société.
Le centre a un intérêt scientifique pour des themes variés. Les chercheurs membres du centre contribuent à en définir les contours à travers les etudes menées dans le cadre du centre. On observera dans le déroulement de chaque recherche une articulation spécifique entre les six piliers de l’action organisationnelle mentionnés plus haut. C’est là une composante commune que l’on retrouvera dans tous les recherches menées au sein du Charesso.